: 01 43 75 38 79 contact@brard-entreprise.fr

BIM (Building Information Modeling)

BRARD & le BIM

L’entreprise BRARD est impliquée dans le BIM et à investi en équipement et logiciel.
La transition numérique a commencée chez BRARD depuis janvier 2012.
Un Pilote BIM est nommée dans l’entreprise en juin 2015.
Le Chef d’Entreprise est investi dans le développement du BIM.Il participe aux tables rondes, conférences (Paris et Province).
Préside le groupe de travail GT BIM CFS BOIS (Comité Stratégique de Filière)pour le développement du BIM en France pour la filière bois.

Infos BIM

Tout d’abord le BIM « Building Information Modeling » se traduit par Modélisation des Informations du Bâtiment. Le terme « bâtiment » est générique, il englobe toutes les étapes de la construction APS jusqu’à sa déconstruction « Du 0 à 0 ».
L’idée initiale vient de rendre interopérable différentes applications utilisées par des corps de métiers différents
(architectes, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage, entreprise…)…C’était en 1995. Ce travail aboutira après quelques années après aux IFC.
Le format IFC est un format de fichier destiné à assurer l’interopérabilité entre les différents logiciels dans la maquette numérique. Il s’agit d’un format libre d’accès. Les éditeurs de logiciels doivent permettre l’import IFC. Donc pour exemple il est possible de dessiner dans un format dit « métier spécifique » et via l’IFC de le déposer dans la maquette et donc le tracé n’est effectué qu’une seule fois…Gain de temps.
Il n’existe pas un logiciel nommé “BIM” et qu’il faut attendre qu’il soit prêt ! Une des erreurs les plus courantes à l’égard du BIM est que l’on pensent qu’il s’agit d’un logiciel : « On appuierait sur un bouton est ça marche » = NON.
Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique (MN) « intelligente » paramétrique 3D qui contient des données structurées.
Le BIM n’est donc pas un outil ou un logiciel mais c’est l’ensemble des processus collaboratifs (dont les logiciels) qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages.
Il permet le travail collaboratif entre les différents intervenants et acteurs d’un projet de construction de la conception à l’exploitation.
Le BIM est le partage d’informations fiables.
La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment et/ou de son environnement.
La maquette numérique est constamment tenue à jour.
Il sera alors possible dans le MN d’effectuer des analyses et simulations:
▫ Energétiques
▫ Calcul structurel
▫ Détections des conflits (clash)
▫ Contrôles (respect des normes, du budget…)
▫ …
Qui pourront se poursuivre en phase exploitation.
Adapter le BIM à nos métiers.
Le BIM avec ses avantages par l’usage du mode collaboratif, informatique des techniques nouvelles de l’information et de communication ne doit pas altérer le savoir faire des entreprises et plus généralement des acteurs de la construction….C’est possible il faut simplement le vouloir…
Un BIM pour Tous et avec Tous.

DEMANDEZ À VOUS FAIRE RAPPELER

Vous avez un projet industriel à nous soumettre, ou vous souhaitez simplement nous contacter ?

Send us a message

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.